banniere2 Shape6 Shape2

Sébastien LEMAIRE (14 avril 2013)

Peux-tu nous raconter ton parcours et pourquoi les rallyes ?

Mon premier rallye c'était la Cote Fleurie 2001 (fameuse année neigeuse), je n'avais que 16ans je copilotais mon père, j'ai enchainé quelques rallyes avec des pilotes différents puis j'ai arrêté car j'ai quitté la région et j'ai consacré mon temps libre à ma deuxième passion : le vélo. Quelques saisons à vtt et sur la route avec un bon niveau régional à la clef, mais je gardais toujours dans la tête le fait de revenir un jour dans le baquet de droite. De voir le rallye de la Cote Fleurie au fil des années redevenir "la légende" qu'il était n'a fait qu'accentuer cette envie. 2013 est donc l'année de mon retour, 9 ans après mon dernier rallye! 


Ton objectif pour la saison et tes projets ?

En juin, le rallye de Bretagne avec Nicolas Martin me permettra de me remettre direct dans le bain car il va falloir aller chercher la victoire de classe chez les bretons. Ensuite 4/5 rallyes en fin de saison, c'est plus facile pour moi de me libérer à cette époque avec mon activité professionnelle.

Mon projet ? Gagner la Cote Fleurie en 2014...2015? (rire) ce rallye est dans mon cœur et j'aimerais y faire venir un pilote capable jouer la gagne.

 

Ton avis sur les rallyes actuellement (réglementation, organisation etc…) ?

Il est de plus en plus dure de convaincre les communes ou villes d'emprunter leurs routes, on avait déjà assez de complications avec les préfectures et autres....dommage que certains maires trépignent d'impatience pour voir les rallye chez eux et que d'autres les repoussent fermement.

 

Ta voiture de rallye préférée et pourquoi ?

Lancia Delta integrale : j'adore cette voiture au look qui peut paraître complètement dépassé. C'est l'époque ou tu pouvais rouler avec la même voiture que les pilotes du mondial...du moins de gueule. Son look de grosse caisse à savon avec ses grosses ailes et ses écopes de freins géantes sur les roues avant me fait baver.

 

Ton plus mauvais souvenir en course ?

Mon premier rallye malheureusement...Avec une voiture soit-disant "révisée" et "tip top" on abandonne sur problème mécanique au bout de 4.2Kms seulement! J'étais réellement déçu, 16 ans premier rallye si vite plié...

 

Ton meilleur souvenir en course ?

La cote Fleurie 2002 avec Alain Halley, l'auto descendait des chandelles juste avant le rallye, on s'est bagarré jusqu'au bout avec Dolley sur la Lancia pour la victoire de classe un beau souvenir et à l'époque ça roulait encore de nuit et dans Villers....le top quoi.

 

Une anecdote ?

Cote Fleurie 1998, le rallye se terminait tard dans le nuit...voir tôt au petit matin, j'ai, dans ma tête, gravé l'image de Patrick Rouillard buvant une coupe de champagne à La Coupole à Trouville pour célébrer sa victoire. Faire tchin à 14 ans avec Patrick reste un vrai souvenir d'enfance.

 

Ton rallye préféré ?

La Montagne Noire, cadre, plateau, spéciale, ambiance tout y est grandiose. j'aimerais remettre les pieds dans cette spéciale du Vintrou sous la pluie dans le brouillard et de nuit, horrible mais on en redemande!

 

Ton pilote préféré ?

Forcément Loeb je l'ai vu grandir et franchir les échelons pas à pas depuis le trophée saxo kit car, un grand pilote au dessus de tous, il sait tout faire avec talent et avec l'impression de ne jamais forcer.

 

Pourquoi avoir choisi l'Ecurie Côte Fleurie ?

J'étais membre à mes débuts, pourquoi changer? J'habite à Villers sur Mer, il est somme toute logique de porter les couleurs locales!

 

Des remerciements à faire ?

A mes partenaires et aux prochains...


Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com