Zoom

Interview de Maxime GOETZ (Peugeot 208 / R2)

- Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Maxime, j'ai 28 ans , je suis originaire de Metz en Moselle. Je suis papa de 2 enfants à qui j'espère transmettre mon amour pour la course.
J'exerce mon métier dans le milieu de l'automobile, j'ai créé et je dirige la société MG Auto à Metz depuis 2013.
J'ai effectué mon premier rallye en 2012.
- Pourquoi avoir choisi le rallye ?
Il s'agit d'une discipline pratiquée par mon père dans les années 1970-1980, j'ai toujours aimé la route, la beauté de ce sport, la mentalité des personnes qui le pratiquent, je suis un vrai amoureux des rallyes.
- Tu as commencé les rallyes à l'âge de 18 ans en 2012 au volant d'une Mégane Coupé en F214, pourquoi cette voiture ? 
Mon budget était assez limité à cette époque, c'est l'opportunité qui a fait . C'est une voiture que j'ai acheté lorsque j'avais 16 ans et que j'ai préparé pour être au départ de mon premier rallye à mes 18 ans . Avec le recul, ce n'était vraiment pas la meilleure des options pour démarrer mais bon ..il faut un début à tout. On l'a rapidement remplacée.
- De 2013 à 2015, tu as choisi la classe R1 avec succès (7 victoires de classe) au volant de la Twingo et la DS3, pourquoi avoir choisi cette classe et quelle différence entre ces deux autos ?
La classe R1 par la force des choses, ce n'était pas de vraies voitures de rallyes mais les seules éligibles au championnat de France Junior. Je suis en effet passé par le trophée Twingo R1 et DS3 R1 , des coupes de marques au niveau assez élevé, une vraie formation pour qui veut progresser et évoluer.
La Twingo pour commencer, c'était très très limite sur le début avec de simples amortisseurs (même d'origine à l'arrière) la tenue de route laissait à désirer mais il fallait s'appliquer et avoir une conduite assez propre, c'était fiable.
La Ds3 R1 me convenait plus , le châssis me semblait plus sain, le moteur un peu plus coupleux et elle avait presque un vrai bruit :).
- Après 6 ans d'absence, tu décides de revenir, quel est ton ressenti sur l'évolution du rallye en 6 ans ?
Oui, j'ai consacré un peu de temps et d'argent à ma carrière professionnelle, c'était nécessaire pour le développement de mes projets. Je suis néanmoins toujours resté dans la course parce que j'ai pratiqué la moto sur piste en compétition en 2018,2019 et 2020.
L'ambiance et l'âme du rallye sont toujours là. Le respect, l'entraide sont bien plus présents que dans les paddocks motos, c'est appréciable.
Rien ne semble avoir réellement changé hormis les perturbations liées au Covid . J'ai en tous cas aucun regret quant au fait d'avoir repris le volant, je me sens revivre.
Ce sont des sensations qui m'avaient réellement manqués.
- Pour 2022, tu as choisi le Trophée Hankook Rally Cup, pourquoi ?
J'aime avant tout la compétition et le challenge, j'aime me battre pour quelque chose, Hankook propose un Trophée intéressant, une alternative au championnat de France avec un calendrier plaisant.
Ce sont pour la plupart des beaux rallyes et j'ai déjà participé à nombreux d'entre eux. En fin de saison le gagnant peut prétendre à un volant en R5, c'est un bel enjeu et c'est clairement l'objectif.
L'esprit de l'équipe Hankook compétition et la volonté qu'ils ont de développer ce championnat donne envie de s'y investir. Ce sont des gens passionnés.
- C'est ta première participation au Rallye de la Côte Fleurie, pourquoi ?
C'est un rallye auquel j'ai toujours rêvé de participer, c'est un rallye avec de vraies conditions et un profil de route que j'aime particulièrement. 
Je n'y ai hélas jamais participé car ma priorité a toujours été le championnat, je privilégiais les rallyes (entraînement) qui correspondait à mon programme en terme de dates.
- As tu un message à faire passer, des remerciements ?
Je remercie tout d'abord mon père pour cette belle passion qu'il m'a transmise, ainsi que mes proches pour leur soutien. 
Merci à mes partenaires (MDA, AC DESIGN, JB PAYSAGE, LOOK-LINE, IGOL ET MG AUTO)
Merci à ma copilote Charlotte Perouf qui m'accompagnera cette saison encore.
Merci au Team LRT, équipe avec laquelle nous avons décidé de prendre part à ce championnat et qui s'efforce de mettre au point les autos avec lesquelles nous évoluerons en 2022.
Merci Maxime d'avoir pris du temps pour nous répondre.

 


Bienvenue à Philippe VANDROMME et Frédéric VIVIER
(Lancia Stratos / Groupe 4 - Classe B7)

Bienvenue à Mickael MARCHAND et Teddy MARCHAND
(Peugeot 106 XSI / Groupe RC5 - Classe N1)


Bienvenue à Jérome TARGAT et Laurence TARGAT
(Renault 5 Alpine Turbo / Groupe A J1 - Classe D5)

Bienvenue à Théo PALLU et Laurine OLIVIER
(Renault Twingo / Groupe RC5 - Classe R1)


Bienvenue à Maxime GOETZ et Charlotte PEROUF
(Peugeot 208 / Groupe RC4 - Classe R2)

_________________________________________________________________________________________________________________

Bienvenue à Valentin LAMBRECHTS et Julia SAGE
(Citroen Saxo VTS / Groupe RC5 - Classe N2)

_________________________________________________________________________________________________________________

Bienvenue à David COURDIER et Loic CHABOD
(Peugeot 206 RC / Groupe RN - Classe F214)

_________________________________________________________________________________________________________________

Bienvenue à Julien DUHAMEL et Killian FALAISE
(Renault Clio 5 / Groupe RC5 - Classe Rally5)

_________________________________________________________________________________________________________________